librairie / books       galerie / gallery       contact
INDEX   :     artistes / artists     auteurs / authors     thèmes / themes     :   INDEX
  themes   :       La Figuration Libre
  • Rémi BLANCHARD   (France, Nantes 1958 - Paris 1993)
  • François BOISROND   (France, Boulogne-Billancourt 1959)
  • Robert COMBAS   (France, Lyon 1957)
  • Hervé Di ROSA   (France, Sète 1959)
  • Richard Di ROSA   (Buddy : France, Sète 1963)

    A découvrir, ou re-parcourir, l'incontournable blog de Hervé Perdriolle sur la Figuration Libre
    Graphiste de formation, Hervé Perdriolle, en relation avec Bernard Lamarche-Vadel, a accompagné et porté les premiers pas du mouvement, qu'il nous raconte dans un ouvrage manifeste publié en complément du catalogue de l'exposition "5/5 Figuration Libre, France/USA", organisée par Otto Hahn et lui-même à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, en 1984/85.

  •  


    [FIGURATION LIBRE].

    Il était une fois la figuration libre.


    Paris, Adam Biro / Fondation Coprim, 2001.


    [FIGURATION LIBRE].

    La Figuration Libre. Paris - New-York.


    Paris, Editions Au Même Titre, 1999.


    [FIGURATION LIBRE].

    FIGURATION LIBRE.
    Une initiation à la Culture Mass-Média.


    Paris, Editions Axe-Sud, s.d. (1985).


    [FIGURATION LIBRE].

    FIGURATION LIBRE.
    FRANCE-USA.


    Paris, ARC / MAM, 1984.


    [FIGURATION LIBRE].

    BLANCHARD - BOISROND - COMBAS - Di ROSA.


    Groninguer Museum, 1983.


    [FIGURATION LIBRE].

    L'Air du Temps.
    Figuration Libre en France.


    Nice, Galerie d'Art Contemporain, 1982.
     

    Figuration Libre.
    Interview de Ben Vautier par Andy Warhol.

    [...] Les peintres de la Figuration Libre, en peignant comme ils le font, revendiquent tout à fait autre chose que les anciens figuratifs. Ils revendiquent la liberté d'être eux-même, mauvais, vulgaires, de ne pas rentrer dans le champ linéaire de la nouveauté, de ne pas se préoccuper ni de DUCHAMP, ni de MATISSE mais, tout en étant au courant de la situation, de proposer leur propre "moi". La Figuration Libre est une peinture qui rentre dans le courant humaniste de la recherche de l'identité, c'est un refus de la notion de cosmopolitisme. [...]

    Extrait du texte de Ben Vautier pour le catalogue de l'exposition L'air du Temps. Figuration Libre en France. présentée en février-avril 1982 à la Galerie d'art contemporain des Musée de Nice

    La Figuration Libre, une rupture avec l'Art Conceptuel...

    L'histoire de ces peintres résistant aujourd'hui à l'oubli commence au tout début des années 80 avec une exposition de BEN, figure clé du mouvement Fluxus, qui organise à Nice en 1981 une exposition considérée comme la scène primitive de la Figuration libre, 2 Sétois à Nice, Ben expose Robert Combas et Hervé Di Rosa. L'expression "figuration libre" fut inventée par le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel, qui en même temps que BEN, installa ces artistes sur le devant de la scène avec une autre exposition de 1981, dans son loft parisien, Finir en beauté. Sur une idée de Ben à nouveau, Marc Sanchez organise l'exposition en 1982 L'Air du Temps, Figuration libre en France à la Galerie d'art contemporain de Nice. COMBAS commence alors à exposer chez Yvon Lambert, et Hervé Di ROSA à la galerie Gillepsie-Laage-Salomon : leur carrière démarre pleinement.

    Outre Robert COMBAS et Hervé DI ROSA, le mouvement est alors constitué de jeunes gens comme Rémi BLANCHARD, François BOISROND, Louis JAMMES, Loïc Le GROUMELLEC, Jean-Charles BLAIS... Une vraie bande des années 1980, comme si celles-ci se réduisaient en grande partie, dans le champ esthétique, à ses facéties, en rupture avec une tradition installée de l'art conceptuel.

    Le galeriste Yvon Lambert, proche de la scène artistique des années 1970, visite l'exposition de Lamarche-Vadel en 1981 et découvre, enchanté, les toiles de Robert COMBAS. Il perçoit immédiatement le vent nouveau qu'il fait souffler dans le paysage artistique hexagonal, en écho à ce qui se passe ailleurs : une peinture figurative et colorée s'impose, en écho (lointain) aux néo-Expressionnistes et aux Nouveaux Fauves en Allemagne (Georg BASELITZ, Anselm KIEFER...), à Trans Avant-Garde en Italie (Francesco CLEMENTE, Mimo PALADINO...), à la Bad Painting aux Etats-Unis.

    Accompagner son temps

    Contemporains de Keith HARING, Jean-Michel BASQUIAT, Julian SCHNABEL, Kenny SCHARF..., les peintres français s'inspirent en ce début des années 1980 de la culture de la rue et des formes populaires de l'art visuel (bande dessinée, graffiti) ou musical (le post-punk.). Cette nouvelle génération de peintres désinvoltes et décomplexés se distingue alors des codes dominants de l'art conceptuel et minimal des années 1970.

    Extrait du texte de Jean-Marie Durand pour Les Inrockuptibles (19/12/16)

     
    informations achats contact
     
    En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Conditions générales de vente
    Copyright © 2015-2020 Frederic Dorbes - TOBEART Tous droits réservés.